HORSE SOLDIERS Haut fait d’arme passé sous silence

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Films

 Les exploits militaires ne font plus l’actualité en ce monde banalisé. On a plus tendance à mettre sous cloche qu’à honorer ceux qui risquent leur vie. Pour des raisons politiques américaines, ce fut le cas pendant longtemps pour ces bérets verts qui furent pris dans un engrenage terrible suite aux attentats du World Trade Center.

Volontaires, les militaires ne pouvaient à aucun moment imaginer la périlleuse aventure qui les attendaient. Une petite équipe de 12 hommes va devoir infiltrer un territoire hostile en Afghanistan pour débusquer les islamistes talibans puissament armés. Une faction de combattants dévolus au plus grand terroriste de la planète que je ne nommerai pas, que ces 12 hommes aidés par une tribu vont anéantir. Leur capitaine, Mark Nutsch choisi parmi 6 candidats pour la mission, était le seul à n’avoir pas combattu. Par anticipation des évènements, son analyse et son objectivité furent convaincants, il fut désigné pour partir sur le terrain. La mission incertaine devait le mener à reprendre le contrôle d’une ville talibane perdue dans les montagnes afin de couper les voies de communications des terroristes. Son général lui ordonna de faire en 6 semaines, le capitaine qui s’appuya sur l’expérience des Russes, décida de la mener en 3 semaines avant l’arrivée du froid et de la neige qui les auraient bloqués. La mission ALPHA 595 était lancée.

Débarqués d’un hélicoptère Chinook les hommes sont accueillis par un général afghan et sa tribu rebelle. Très vite scindés en 2 groupes,  6 hommes dont le capitaine accompagnent la troupe tribale sur les seuls 6 chevaux fournis. Sur des chemins de montagne, les embuscades n’auront cesse. Dans des conditions extrêmes, les 6 vont affronter maints périls et se battre contre bien plus fort. Il guideront les largages de bombes par les B52, combattront les blindés et atteindront leur but à 12 après avoir été rejoins par les autres. Au delà de l’exploit militaire, ils auront accompli la mission diplomatique de réconcilier les factions rebelles et de les unir dans la lutte contre les talibans. Seul, l’adjudant de compagnie sera blessé et évacué. Tous se retrouveront plus tard et je suppose qu’ils firent une belle fiesta. Il est impossible de ne pas associer leurs familles dans l’attente du retour incertain.

😉 Le Bluray fait ressortir à merveille les actions d’éclats, les explosions sont réellement impressionnantes. Les images frôlent parfois la qualité photographique. Le son, loin de démériter, est un majestueux 7.1 HD DTS MA. Les 7 enceintes, ainsi que le caisson expriment une puissance trop rare de nos galettes préférées.

PHOTO

La statue « De Oppresso Liber » dédiée aux troupes américaines représente un béret vert sur son cheval, hommage à ceux qui ont répondu présent dans les semaines qui ont suivi le 11 septembre. La statue est placée dans le Liberty Park où elle monte la garde sur le site de l’attaque des Tours Jumelles.