Armel LACAULE, membre de l’Amicale Landaise des Anciens de l’Air nous fait part des informations ci-dessous :
Quel est l’état du marché immobilier aujourd’hui ?À l’origine du ralentissement actuel du marché immobilier, il y a le crédit. Les conditions de crédit se sont détériorées au cours des derniers mois et cela a un impact majeur sur les acheteurs, c’est un fait.
Il y a moins d’acheteurs à cause des conditions de crédit
📈 Au cours de l’année passée, les taux d’intérêt ont grimpé de 1,5 % à 3,5 % en moyenne. L’impact sur la capacité d’emprunt est conséquent. Avec la même mensualité, un acheteur peut aujourd’hui emprunter 15 à 20 % de moins que l’année dernière. Cela a inévitablement réduit le budget d’achat de ceux qui souhaitent emprunter.😈 En parallèle, les banques ont durci leurs conditions sous l’impulsion du HCSF. Désormais, elles exigent un apport personnel d’au moins 20 % du montant de l’achat. Pour un achat de 250 000 €, il faut donc désormais avoir environ 50 000 € sous le coude. C’est un obstacle majeur pour les primo-accédants.De plus, les banques ont changé le mode de calcul du taux d’endettement pour les investisseurs. Pour faire simple, il est aujourd’hui très compliqué d’emprunter si on n’a pas fini de rembourser son crédit sur sa résidence principale.👉 Ces chiffres dessinent un tableau clair : l’ accès au crédit est plus compliqué aujourd’hui qu’il ne l’était auparavant, et les populations les plus touchées sont les primo-accédants et les investisseurs.
Les acheteurs attendent une baisse des prix !..
Face à ces nouvelles conditions, certains acheteurs ont purement et simplement renoncé à leur projet. Il s’agit notamment de ceux qui, faute d’apport personnel, savent qu’ils n’ont aucune chance d’obtenir leur crédit actuellement. Il y a donc en ce moment environ 20 % d’acheteurs en moins que l’année dernière.📉 Cette baisse peut sembler impressionnante, mais il faut mettre les choses en perspective. Les années précédentes ont été des records historiques, aussi bien en nombre de ventes qu’en prix. Les volumes finissent par baisser, et le niveau actuel de la demande n’est pas alarmant.De nombreux acheteurs sont mais ils attendent une baisse des prix, pour compenser la baisse de leur capacité d’emprunt. Or pour l’instant, les prix ont baissé de 2 % en moyenne à l’échelle nationale. C’est beaucoup moins que la perte de capacité d’emprunt qu’ils subissent… et explique que de nombreux acheteurs ne s’en contentent pas et attendent ..Il y a deux ans, les agents immobiliers incitaient à l’achat, ce qu’ASIF déconseillait ..Certains ont acheté à prix élevé, obligé de revendre à perte..Les notaires en vivent grassement et n’ont pas éclairé sur le sujet.La fiscalité explose via l’impôt foncier et coût de l’entretien et les normes dont la FRANCE est sur le podium …ASIF SO 312 ave Maréchal FOCH 40990 SAINT PAUL les DAX