Les 6 et 7 juin 2009, PAU fêta ses 100 ans d’aéronautique par un grand meeting aérien sur la base de Pau Uzein qui héberge le 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat.
La première école au monde de pilotage d’avion a été créée à Pau par les frères Wright le 29 décembre 1908 et le premier vol d’un avion de cette école a eu lieu le 3 février 1909. En novembre 1909 Louis Blériot ouvrait également à Pau sa propre école de pilotage bientôt suivie par la plupart des autres constructeurs d’avions. Cette école formera une grande partie des pilotes militaire de la première guerre mondiale et ce passé aéronautique se retrouve aujourd’hui dans le savoir faire et l’expérience des entreprises béarnaises travaillant pour l’aviation.
Le meeting était organisé conjointement par le 5ème Régiment d’Hélicoptère de Combat sur sa base d’Uzein, installée sur l’aéroport de Pau, et par l’association “Pau Wright Aviation” qui perpétue la mémoire du passé aéronautique de Pau et de cette première école de pilotage au monde. La ville de Pau, et le Conseil Général apportaient leur soutien à l’organisation. Le 5ème RHC, organisateur et hôte de ce meeting, est l’héritier du peloton d’avions d’observation de la 5éme DB formé en septembre 1943 à Oujda (Maroc) avec des avions Piper type L4, variante militaire du Piper Cub J3. Créé en 1977 le 5ème RHC s’installe à Pau en 1978. Équipé d’hélicoptères d’attaques, Gazelle et Tigre, et d’hélicoptères de transport, Puma et Caracal, il intervient sur les divers théâtres d’opérations militaires extérieurs ainsi que pour des missions humanitaires ou de service public lors d’inondations de tremblements de terre ou autres. Le meeting des 6 et 7 juin fut l’occasion de présenter au sol et en vol ses divers moyens ainsi qu’une importante flotte d’avions civils ou militaires, anciens, historiques ou récents. La Patrouille de France, la Patrouille Breitling, et d’autres firent leurs démonstrations.
Ce meeting fut le premier au monde à bilan carbone neutre. La totalité des émissions de dioxyde de carbone émises durant le meeting, par les avions, les équipements annexes et induits par le déplacement des visiteurs furent évaluées et compensées par une contribution à l’association » action carbone «
Article repris du site Meeting Aérien Pau 2009 – Helico-Fascinationt et adapté au temps présent.
Philippe HERVET