Après 5 décennies au service de la Nation, de l’Armée mais aussi très souvent employé dans des missions de sauvetage et humanitaire, le Transall C160 a tiré sa révérence en 2022. Il a cédé sa place à l’AIRBUS A400M, un magnifique aéronef qui s’annonce au moins aussi prometteur.
Eric LE BRAS est un aviateur accompli, hautement distingué pour les services rendus, il n’en est pas moins resté humble et a conservé toute son objectivité. Son livre, se distingue dès le premier regard par sa représentation de couverture du tableau de Philippe Rolinat. A l’intérieur, une série de photographies de qualité inégale issues de la collection personnelle de l’auteur illustre les paragraphes.
Résumer l’ouvrage n’est pas mon objectif. Je me limiterai à ceci. Le livre prend sa source au Tchad. Il est le reflet de la vie d’un jeune pilote qui découvre la mission. Ce pilote va devoir appliquer sur le terrain les procédures apprises. Cependant la vraie vie, celle du Tchad, avec ses drames, ses tempêtes, les pannes avions sont autant d’événements qui ne s’apprennent pas. La force de ce récit écrit à la première personne, est de mettre le lecteur en situation. Les aléas du terrain, tous ces imprévus qui imposent à l’équipage et aux mécaniciens un dépassement de soi sont décrits avec une minutie et une sensibilité qui donne au lecteur la possibilité de se construire une expérience.
Que vous soyez simple curieux, aspiriez à une carrière de navigant, ou un ancien de l’Armée de l’Air, un actif, ne passez pas à côté de cet ouvrage bien plus complet qu’on peut l’imaginer.
Philippe HERVET