Dernier sur Noratlas Premier sur Airbus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Livres

De l’entrée à l’École de l’air, ce fils d’agriculteur doué raconte la voix royale d’un pilote de transport de l’Armée de l’Air. Du jeune homme affable jamais sorti de chez lui au général de brigade, il a parcouru la planète, transporté les plus hautes personnalités françaises, visité le monde entier ; entretenu des relations internationales. Le livre déroule le récit d’une vie riche d’expériences.

Claude Baillet a été le seul commandant d’escadron de transport à recevoir un nouvel appareil dans chacun de ses deux commandements : le Transall « Gabriel’ à Metz et l’Airbus A310 à Villacoublay. Il a été le commandant de bord du dernier N2501 Noratlas en service et, quatre ans plus tard, du premier Airbus de l’Armée de l’air. Il a dirigé tout ce qui a précédé l’achat de ces appareils en commandant l’escadron Estérel, où je l’ai connu en volant sur DC8. J’ai eu l’honneur et la chance de servir 3 années dans cet escadron hors du commun et de réaliser 1850 heures de vol. Claude a parcouru la planète, d’abord aux commandes d’un avion, puis comme représentant des armées françaises. Sa carrière militaire terminée, Claude Baillet a obtenu un poste auprès du Premier ministre qui lui a permis de participer à la protection du pays au plus haut niveau de décision

Ce beau livre, bien écrit qui s’adresse aux fanas comme aux simples curieux est le témoignage vivant d’une carrière militaire d’aviateur et de pilote de transport. Les initiés revivront un tas d’aventures et péripéties plus ou moins similaires à celles qu’ils ont traversé, tandis que le candide y trouvera le vécu d’un navigant à la carrière riche, au vécu incomparable pour nombre de terriens. Le livre explique aussi les difficultés inhérentes dues à la hiérarchie, il met en exergue les valeurs humaines et morales et surtout, il parle d’avions et de pilotage.

Un livre que je conseille à tout étudiant qui désire aborder une carrière aéronautique, civile ou militaire. Je ne cesse de le répéter, le métier est le même. Celui militaire est enrichi d’aventures parfois hors du commun, mais aussi de risques et de difficultés. L’ouvrage s’adresse également aux aviateurs, volants ou non pour la richesse du témoignage et à tous ceux que le sujet interpelle. Chacun puisera un enseignement, une connaissance d’un monde à part, celui des transporteurs. Chacun aura l’impression d’avoir appris en refermant le livre.

Le lecteur s’attardera sur les missions de l’Armée de l’Air, la vie des équipages de transport, les qualifications avions. Jamais la monotonie ne m’a endormi, ce livre colle à la vie d’aviateur sans aucun répit avec cette volonté permanente d’aller au bout de la mission et de la réussir.

Merci Claude pour ce beau retour en arrière que tu m’as offert sans le savoir. Ton épouse et tes enfants peuvent être fier de toi. Clin d’œil à tous ceux que tu as cité, à Natalie, elle se reconnaitra 😉 sans omettre une pensée pour ceux disparus qui furent des compagnons inoubliables.