Construction et bombardement de la Base aérienne de Mont de Marsan 1940-1944.

Une visioconférence de Christian et Evelyne Levaufre. Proposée par le Service d’animation, de prévention et d’accompagnement des Landes (SAPAL) et la plateforme HappyVisio.

Lors de cette dernière, vous y découvrirez l’histoire du site qui, à l’emplacement du champ d’aviation de l’aéro-club des Landes, va voir naître une base aérienne au service de la Luftwaffe et va y accueillir un groupe de quadrimoteurs de patrouille maritime. Leur présence constituait une menace dans la perspective du Débarquement de Normandie. Ce qui explique le bombardement de la Base par les Alliés le 27 mars 1944.

Christian Levaufre est collaborateur bénévole du Musée Rozanoff de la Base 118 de Mont-de-Marsan. Originaire de Normandie et retraité de l’Armée de l’Air ayant terminé sa carrière sur la base aérienne de Mont-de Marsan, il s’intéresse depuis toujours à l’histoire et plus particulièrement à celle de l’aviation pendant la seconde guerre mondiale.

À chacune de ses affectations, il a cherché à en savoir davantage sur les évènements majeurs survenus pendant cette période. Il en a fait de même lors de son arrivée à Mont-de-Marsan en menant des recherches sur la construction de la base aérienne par les troupes allemandes, les appareils et leurs équipages qui y étaient stationnés.

Christian Levaufre est l’auteur de Mont-de-Marsan et autres lieux, un jour de mars 1944, édité en 2018 par l’Association des Amis des Archives des Landes.